Les JO de Grenoble

Six réalisations web indépendantes rassemblées sous une interface “Bienvenue chez Shuss”

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Ma mission de webdesigner

Pour faire face à une demande du Conservatoire Observatoire et Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble,  un webdocumentaire a été créé. Il comprend six réalisations numériques indépendantes qui sont connectées par une interface générale.

Chaque réalisation couvre des enjeux spécifiques demandés par le COLJOG, qui sont réinterprétés par les étudiants.

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Le résultat : le web documentaire

Les contenus proposés sont de formes variées : documentaire de fictionfictionvidéo 360jeucarte interactivemontage photosérie documentaire.

J’ai participé au sein de l’équipe responsable de l’interface globale.

L’association

Le conservatoire observatoire et laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble (COLJOG) est une association indépendante dont la mission est d’identifier, protéger et renforcer le patrimoine culturel, architectural, artistique et sportif des Jeux Olympiques de Grenoble (1968)

Un projet ?

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Le dossier de conception

1. LE CONTEXTE

1.1. Les commanditaires

Suite au 50° anniversaire des Jeux Olympiques d’Hiver de 1968 à Grenoble, le COLJOG (Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble) constate un déficit de lisibilité concernant les traces et la mémoire de cet évènement (pas de musée dédié, pas de parcours…) et de ses incidences sur le développement de la ville et du bassin depuis 1960. Un demi-siècle plus tard, nous constatons que cette manifestation peine à nourrir la mémoire collective des jeunes générations, et ne constitue pas une source d’inspiration tant politique que sociale : la majorité de la population, dont les jeunes méconnaissent cet évènement majeur de l’histoire isèroise. L’exposition du Musée Dauphinois réalisée à l’occasion des 50 ans, « Grenoble 1968, les jeux olympiques qui ont changé l’Isère » s’est terminée en Octobre 2019, et a constitué un temps fort pour la mémoire et la mise en lumière de l’impact des jeux. Le COLJOG souhaiterait pérenniser cette action pour l’inscrire durablement dans la mémoire grenobloise et plus largement, susciter une réflexion.

1.2. La demande

Produire un objet capable de transmettre le contexte des Jeux Olympiques 1968 de Grenoble et faire perdurer l’exposition du Musée Dauphinois “Grenoble 1968 : Les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère”, qui s’est terminée en Octobre 2019.

1.3. Les objectifs

Statut de l’objet numérique : Webdocumentaire de création. Il s’agit d’une création originale à partir de contenus. Les étudiants vous proposent une découverte interactive des J.O de 1968 en passant par une sauvegarde et une transmission des mémoires, souvenirs et visions de cet évènement. Pour cela les utilisateurs auront accès à un mini-jeu, à une série documentaire, à un documentaire de fiction, à un documentaire de création, à une galerie de photos temporelles et à une captation 360° de l’exposition du musée sur les Jeux Olympiques.

1.4. Les publics

À partir d’une demande très large du COLJOG voulant toucher “toutes les tranches d’âge”, nous avons dû redéfinir un peu plus précisément le ciblage de notre projet. Cible principale Personnes de 15-55 ans habitant à Grenoble et aux alentours. Toutes CSP confondues, hommes et femmes. Ce choix de cible prend en compte la tranche d’âge des Grenoblois qui n’ont pas vécu les J.O de 1968 et qui sont en âge de s’intéresser à la dimension critique que le COLJOG, le Musée Dauphinois et les étudiants veulent faire ressortir. Pas de distinctions entre les CSP, car le thème des J.O s’adresse à tous les milieux, ni de distinction de genre car les Jeux Olympiques et l’intérêt qu’ils peuvent susciter sont également mixtes. Cibles secondaires Personnes de plus de 55 ans habitant à Grenoble et aux alentours. Ce choix de cible prend en compte la tranche d’âge des Grenoblois qui veulent redécouvrir les Jeux Olympiques de 1968, ou simplement avoir une dimension critique.
  • Journalistes de Grenoble et des alentours
  • Francophones amateurs des Jeux Olympiques, à partir de 15 ans
  • Le COLJOG
  • Le Comité International Olympique
  • Enfants de 7 - 15 ans habitant à Grenoble et aux alentours, garçons et filles de tous milieux
Ce choix de cible prend en compte la tranche d’âge des Grenoblois qui n’ont pas vécu les J.O de 1968 et qui peuvent se faire accompagner par leurs parents dans leur parcours utilisateur. Lors de nos échanges avec les commanditaires du projets, et notamment Olivier Cogne, nous avons appris que notre projet serait éventuellement amené à être placé dans des expositions. Un parcours sur le thème des J.O de Grenoble doit être installé à Alpexpo, et dans ce cadre, notre projet pourrait être disposé sur des supports tels que des tablettes, pour utilisation libre pour les publics.

1.5. Les contraintes

Plusieurs contraintes nous étaient imposées : Tout d’abord, nous étions tenus de rendre le projet en un semestre afin de correspondre à notre planning de formation. Ensuite, comme précisé dans la partie précédente, nous ne pouvions pas laisser de côté une partie de nos étudiants, le projet devait donc faire appel à des compétences à la fois en vidéo et en multimédia. Enfin, la recherche d’archives et la gestion des droits autour de ces contenus était un travail chronophage pour les différentes équipes.

2. LE PROPOS

2.1. L’intention

Dans une démarche muséographique, et accompagnés par Catherine Gauthier, nous avons réfléchi à la façon dont nous voulions retranscrire l’exposition du Musée Dauphinois dans un objet numérique. En prenant en considération l’intention initiale de l’exposition, ainsi que celle du COLJOG, notre propre point de vue sur le sujet, et les opportunités de diffusion, nous avons utilisé les codes de l’exposition et de la scénographie, propres aux musées, pour les ajouter aux exigences de l’objet numérique. Ainsi, cet objet a pour intention de retranscrire des émotions, des enjeux, et une histoire : Les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Après des échanges avec Olivier Cogne, Directeur du Musée Dauphinois et à l'origine de l’exposition “Grenoble 1968, les jeux olympiques qui ont changé l’Isère”, ainsi qu’avec les membres de l’association COLJOG, nous avons pu cerner quelles étaient leurs attentes. Mais nous avons aussi eu envie de mettre un peu de nous même dans ce projet car, finalement, nous vivons, évoluons, participons à la mémoire de ces Jeux, qui ont fait de Grenoble la ville que nous connaissons actuellement. Cet objet numérique tentera donc de sauvegarder une exposition, mais également d’aller plus loin, en appliquant notre regard aux Jeux de Grenoble, de son organisation à son déroulement, en passant par les petites histoires qui ont fait la grande, et en n’oubliant pas ce qu’il en reste aujourd’hui.

2.2. Le titre

Nous avons, après plusieurs délibérations, choisis de conserver le titre : “ Grenoble 1968 : Les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère” Ce titre place donc notre webdocumentaire dans le prolongement direct de l’exposition du Musée Dauphinois.

3. LES FONCTIONNALITÉS

3.1. Le webdocumentaire

Nous avons eu l’idée d’élaborer des contenus sous divers supports médiatiques (vidéo, photos, jeu vidéo), abordant l’ensemble des thématiques souhaitées par le COLJOG. Chaque contenu aura sa propre forme : docu-fiction, fiction, vidéo 360, jeu, montage photo, série documentaire. L’ensemble (6 réalisations) sera rassemblé, mis en ligne et structuré par une interface générale, jouant à la fois un rôle d’accroche, de fil rouge mais aussi de “premier contact” pour l’utilisateur. Une vidéo d’introduction fera office de tutoriel/présentation pour l’utilisateur, tandis que les contenus seront reliés à la page d’accueil (via un rapide aperçu) et le menu (titres seuls).

3.2. La page d’accueil

La page d’accueil, composée principalement de l’interface photo animée navigable, permet de rediriger vers l’ensemble des contenus du webdocumentaire. L’ambiance générale est la reconstitution du chalet de Shuss, mascotte des Jeux de 1968 : un chalet implanté au milieu des pistes de Chamrousse. Il s’agit d’un photomontage, partant d’une structure de véranda en bois, modifiée et retouchée pour donner l’illusion d’un chalet ambiance 1968. L’utilisateur peut se promener virtuellement dans la pièce (photo navigable), où des objets cliquables sont mis en valeur. Un menu est à disposition à partir de cette interface. La redirection vers les contenus se fait par le biais des objets suivant :
  • Porte-clef Shuss : docu-fiction “La Route du Souvenir”
  • Affiche de l’exposition : captation 360° de l’exposition
  • Carte de Grenoble : carte olympique temporelle
  • Médaille : mini-jeu “L’âme d’un champion”
  • Porte ouverte : documentaire de création “Au nom des dieux”
  • Télévision : série documentaire “En quête d’archives”
Les fenêtres d’accès au contenu s’affichent directement sur l’interface lorsque l'utilisateur a cliqué sur un des points d’intérêt, matérialisé par un “pulsar” (cercle blanc en opacité qui clignote). L’objectif est d’obtenir une navigation la plus intuitive possible, même sans avoir suivi la phase du tutoriel.

3.3. Le menu

Le menu, représenté par le logo du webdocumentaire surplombé par l’indication “menu”, ouvre la liste des contenus et les crédits/mentions légales. Il se doit d’être très simple et reprend les mêmes éléments que les fenêtres qui s’affichent sur l’interface, avec la description en moins, ainsi on retrouve juste : Titre du contenu, type de contenu (ex : “Grenoble 1968, les jeux qui ont changé l’Isère” avec en souligné “visite virtuelle 360° de l’exposition”), en bas de ce menu comprenant donc 6 “gros liens cliquables”, on retrouve un bouton au design différent : crédits et(ou) mentions légales.

5. LES CHARTES GRAPHIQUE ET ÉDITORIALE 

Pour ce projet nous avons choisi de créer une ambiance graphique autour du chalet de montagne de Shuss et des couleurs des Jeux Olympiques de Grenoble. Pour cela nous avons choisi des tons boisés et réutilisé le bleu et le rouge. Pour la typographie nous avons continué notre inspiration autour des Jeux. La police Scratch X Black est celle qui ressemble le plus aux affiches de l’époque. Elle a été modifiée pour les titres (elle s’appelle désormais Scratch X AVMN),  pour des raisons de droits d’utilisation et de ressemblance. Pour terminer, nos icônes reprennent les caractéristiques de Grenoble et des J.O dans les différents contenus ou dans l’interface. Simplifiées, elles ont l’objectif d’être claire pour l’utilisateur.
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