Refonte du site du Master AVMN

Le projet le plus complet : de la recherche UX/UI à la planification éditoriale.

logo avmn

Le processus de création

La volonté du Master fût de mettre en avant les productions des étudiants. Il s’agissait ainsi de faire de ce site internet un espace de valorisation des compétences des étudiants. À partir des cibles, objectifs, aspects techniques et différents outils à disposition, une analyse stratégique et une étude de marché ont été mises en place. Une recherche UX (expérience utilisateur) complète a été réalisée pour allier la stratégie fonctionnelle et la ligne éditoriale aux valeurs du site. Tout ceci a permis de réaliser une arborescence et un zoning.

Le site : Créer un « portfolio »

Le site a été articulé en fonction des trois grands axes demandés par les commanditaires :

  • La dimension « portfolio » des réalisations tant audiovisuelles que multimédias des étudiants ;
  • La dimension « carte de visite » pour les étudiants ;
  • La dimension « réseau » : lien entre les étudiants et les professionnels.
Voir le site

Les réseaux sociaux

Nous avons également repris en main les réseaux sociaux numériques du master :

La charte éditoriale et la périodisation des publications ont été travaillées dans l’ensemble des réseaux sociaux numériques. Ainsi, chaque faiblesse de communication a été évoquée pour y proposer des solutions.

Un peu de contexte

Mon Master disposait déjà d’une visibilité sur internet via le site de l’Université Grenoble Alpes, mais aussi par le site de l’UFR LLASIC, département SIC. Cependant, l’équipe pédagogique du master souhaitait proposer un contenu moins institutionnel.

Un projet ? Parlons en

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Clic et Clap - Le dossier de conception

Bilan des Réseaux Sociaux Numériques actuels

Introduction

Notre master Audiovisuel et Médias Numériques est présent sur cinq réseaux sociaux, sous le nom « Clic et Clap ». Ce nom évoque les deux options du master, à savoir l’option multimédia et l’option audiovisuel. Cette présence est essentielle pour montrer la diversité des compétences des étudiants suivant cette formation et les nombreux projets qui sont réalisés...Cela permet d’avoir une visibilité plus importante et de communiquer au mieux sur les informations pratiques concernant le master. Sur Facebook, le choix éditorial du ton formel a été adopté. Les publications sont des partages des projets, des making-of ainsi que des informations pratiques sur la formation. La page compte 82 abonnés avec des publications tous les deux jours. Sur Twitter, le compte est suivi par 220 personnes et les contenus sont plus réguliers, ceci étant dû à l’importance du flux sur ce réseau. Deux sessions par jour sont effectuées pour retweeter et partager des articles sur le numérique et l’audiovisuel. Le ton est également formel. En revanche sur Instagram, le ton est plus informel notamment avec les stories de la vie des étudiants en cours mais aussi en dehors. Les publications sur ce réseau sont plus irrégulières avec des portraits d’une minute d’étudiants du master ainsi que le partage d’informations pratiques et relatives aux projets. Le compte Clic et Clap est suivi par 114 abonnés. Enfin, sur les deux réseaux sociaux numériques dédiés à la vidéo, Youtube et Viméo, les publications sont complètement différentes. Sur Viméo, on ne retrouve que les projets officiels réalisés en audiovisuel. Sur Youtube, qui est le réseau du master le plus suivi avec 338 abonnements, les publications sont hebdomadaires et concernent les exercices vidéo réalisés en cours ou lors d’évènements particuliers (comme le Kino par exemple). Le ton est plus informel sur Youtube, et cela correspond avec les usages faits de la plateforme. En ce qui concerne le site internet du master, il est régulièrement visité et d’autant plus depuis le relai via le lien sur le site de l’Université Grenoble Alpes. Comme les réseaux sociaux de la formation, il est destiné aux étudiants, aux futurs étudiants et aux potentiels recruteurs ou porteurs de projets. Il permet de faire office de portfolio pour les étudiants afin de présenter les projets lors d’entretiens professionnels. Ce site permet aussi de présenter le master dans sa généralité pour les futurs étudiants et les recruteurs. Afin de repenser la stratégie des réseaux sociaux numériques et de gagner en visibilité et donc en impact, nous avons réalisé une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces). Cela nous a permis de trouver les points forts sur lesquels s’appuyer dans le développement à venir. On a aussi pu déterminer les points faibles afin de les contourner en trouvant des solutions adaptées.

Forces : -  Notre connaissance des médias/RSN -  On connaît bien notre cible principale puisque c’est nous, les étudiants du master. Faiblesses : -  Manque de temps -  Peu de contenu entraînant moins d’attractivité et de fidélisation -  Le nom “Clic et Clap” n’est pas reconnaissable pour toute personne étrangère au master
Opportunités :- Nous sommes notre propre cible, nous pouvons relayer les informations plus massivement Menaces : -  Beaucoup de travail avec les cours et donc peu de temps pour trouver et mettre en place des contenus originaux -  Les oublis de publication -  Faire trop de contenus juste “pour nous” -  Les vacances scolaires restreignant le temps disponible pour les réseaux

Avec ces informations et afin d’affiner notre nouvelle stratégie nous avons effectué un benchmark s’appuyant sur la stratégie numérique de 6 écoles, qui sont les suivantes :

Sciences Politiques (Monde arabe)

Cette école est présente sur deux réseaux. Tout d’abord Facebook (1700 abonnés) où le ton est formel et pour les étudiants, les publications relèvent du partage d’évènement, d’article en lien avec l’école et ceci tous les deux jours. Ensuite, sur Instagram (466 abonnés), le contenu est plutôt hétérogène avec des photos d’étudiants et des visuels sur l’école. Il y a environ deux à trois publications par semaine.

Digital School (Paris)

Cette école est également présente sur deux réseaux sociaux. Il y a Linkedin (680 abonnés) et Facebook (500 abonnés) qui sont principalement axés sur le partage d’articles en lien avec l’école et à destination des étudiants.

Grenoble Ecole de Management

Cette école est présente sur trois réseaux. Twitter (15 000 abonnés) permettant le partage d’articles et d’actualités pour les étudiants avec une publication tous les 3 jours. Facebook (47 000 abonnés) pour partager des vidéos et des photos en lien avec l’école et les évènements qui s’y passent, tous les 2 jours. Enfin l’école est également présente sur Instagram (7 000 abonnés) avec de nombreux thèmes mis en avant (sport, international, associations, Grenoble…) et des publications de l’école mais aussi de la ville.

Les Gobelins (Paris)

Cette école est présente sur quatre réseaux sociaux. Tout d’abord Facebook (26 000 abonnés) avec la publication d’un cours chaque vendredi, des publications en anglais sur des informations pratiques à un rythme d’un à deux posts par jour. Twitter (10 000 abonnés) avec deux publications par jour ainsi que les mêmes posts que sur Facebook ainsi que Linkedin (11 000 abonnés). Enfin Youtube, avec des vidéos de présentation, des trailers mais aussi des making-of.

Sup de Pub

Cette école est présente sur trois réseaux, Twitter (5 000 abonnés) avec des publications d’évènements, de cours et d’interview de professionnels. Linkedin à le même contenu que Twitter. Et enfin, Instagram (7 000 abonnés) avec des vidéos, des photos avec des vêtements et objets floqués.

ESRA

Cette école est présente sur trois réseaux sociaux. Facebook (55 000 abonnés) avec des informations pratiques sur la rentrée, les diplômes ou même la bourse avec des focus sur des métiers pour présenter les débouchés professionnels. Twitter (1 000 abonnés) a le même contenu que Facebook. Et Instagram (1 000 abonnés) qui partage les coulisses des cours, vidéos, montages.   De ce benchmark, nous avons constaté que peu de formations ont des comptes sur les réseaux sociaux, ce sont essentiellement des écoles qui sont présentes. Pour notre master c’est donc l’Université Grenoble Alpes, c’est donc peu habituel comme fonctionnement et donc difficile à comparer pour trouver de nouvelles idées. Nous avons aussi remarqué une cohérence et une uniformisation graphique sur les différents réseaux sociaux qui sont pour nous deux notions importantes dans notre nouvelle stratégie. Dans ce dossier nous allons donc détailler cette stratégie pour chacun des réseaux en rappelant nos objectifs pour ces différents comptes.

Partie 1 : Objectifs pour le nouveau projet

Les objectifs premiers du projet original restent les mêmes : promouvoir et assurer la visibilité du master auprès des futurs étudiants et de potentiels employeurs grâce à la mise en valeur des étudiants et de leurs travaux. Cependant nous avons des ambitions supplémentaires telles que :

  • Élargir notre audience avec notamment les anciens élèves, pour ainsi créer une vraie communauté, un réseau de relations professionnelles qui nous semblent être un atout nécessaire dans notre recherche de stages et notre insertion
  • Fidéliser notre public en renforçant et multipliant les interactions pour augmenter son taux de participation et ainsi avoir des RSN plus
  • Création sur mesure de contenus originaux pour Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn
  • Améliorer notre référencement pour maximiser notre visibilité en

Personas

Afin d’avoir une idée plus précise de notre cible, nous avons réalisé 3 personas : Marine G., la cible nous représentant nous les étudiants actuels; Théo G., la cible représentant les futurs étudiants du master ; et Jean-luc P., la cible représentant les professionnels, potentiellement futurs commanditaires de projet. Ces personas nous permettent d’avoir une idée de notre public en tant qu’identité interlocutoire à qui on s’adresse. Nous avons estimé leur temps passé sur les différents RSN afin de préciser auxquels de ces personas nous nous adressons sur chacun des RSN. Par exemple, nous savons que Jean-luc (fig.3) n’utilise pas Instagram, il n’est donc pas la cible sur ce réseau social, cela nous permet de nous adresser quasi-exclusivement aux étudiants sur ce réseau, et donc d’être plus pertinent.

Contraintes

Nous sommes conscients qu’il va être difficile d’atteindre ces objectifs, étant données les contraintes de temps et de budget. En effet, pouvoir sponsoriser/mettre en avant certains de nos contenus pourrait être un gros avantage dans le développement de notre audience. De plus, nous avons seulement un semestre pour mettre en place notre nouvelle stratégie, avant la passation aux M1, et peu de temps à côté des cours pour concevoir et réaliser des contenus originaux recherchés et soignés. Il sera donc impératif d’avoir un référent par groupe travaillant sur un RSN pour optimiser la coordination et la cohérence entre chaque réseau, et d’avoir une team attentive et rigoureuse travaillant sur la veille pour avoir des sujets pertinents et pouvant intéresser notre audience. Le fait de dépendre de l’UGA mais d’avoir notre propre identité numérique nommée “Clic et Clap” pose un problème dans l’identification et l’accessibilité de nos RSN, d’où l’importance de renforcer notre légitimité et notre visibilité par une communauté active. Pour un meilleur référencement, nous pensons qu’il est nécessaire de mentionner “Information et Communication” et “Grenoble” dans les titres des différents comptes. Ceci nous amène à la question des aspects graphiques de nos réseaux.

Aspects graphiques

Pour être plus reconnaissables, il nous paraît important d’ajouter aux contenus les termes “Information et Communication”, parce que c’est plutôt avec ce type d’intitulé que les personnes en dehors du master sauront de quoi il s’agit. Les noms “Clic et Clap” et “master audiovisuel et médias numériques”, ou encore “AVMN”, ne sont pas suffisamment évocateurs. En ajoutant des mots-clés dans les images, nous pourrions gagner en visibilité et en clarté sur le but de notre présence sur les réseaux sociaux numériques. De la même façon, les image-clés représentant les domaines de la vidéo, du multimédia et la présence à Grenoble (à travers les montagnes par exemple), peuvent trouver leur place dans la charte graphique, notamment dans les bannières. Concernant les aspects graphiques des différents réseaux sociaux numériques, les choix effectués par nos prédécesseurs nous semblent justes : rester dans la simplicité, en utilisant le logo présent sur le site web. Il est cependant nécessaire de réaliser une charte graphique, afin de créer une identité visuelle en ligne dans l’optique d’être reconnaissables quel que soit le dispositif. Ainsi, certains éléments doivent rester et se trouver sur (presque) toutes les images : le logo, la police de référence, les couleurs de la charte graphique. Les bannières et images de profil doivent être les mêmes afin de garder une cohérence et une uniformité de l’identité numérique de Clic et Clap. Les images de flux, comme par exemple celles illustrant le partage d’anciens projets sur Facebook, ne répondent pas obligatoirement de la charte graphique des RSN. Dans ce cas, c’est la charte éditoriale qui doit se charger d'homogénéiser les aspects des posts, pour que les utilisateurs sachent tout de suite de qui il s’agit. Cela peut se traduire par la présence de [TAG] ou d'emoji.

Aspects techniques et outils

Pour nous organiser au mieux et faciliter les échanges entre chaque groupe, nous avons pensé à créer un groupe sur Basecamp ou Trello. Regrouper tous nos documents de travail en un espace commun et accessible à tous est préférable afin d’avoir un contenu différent mais homogène sur toutes les plateformes. De même, la présence d’un calendrier de publication commun est un vrai atout pour l’organisation et la coordination de tous les réseaux. Il permet d’avoir une visibilité sur les prévisions de publication de tous les réseaux, et ainsi de prévoir, par exemple, des semaines à thème. Ainsi, il sera intéressant de reprendre le planning de publication existant et de le prolonger. Chaque team pourra ensuite s’organiser comme elle le souhaite avec des outils comme Tweetdeck, Trello, GoogleDrive, Netvibes...

Périodisation

Concernant la périodisation, chaque réseau social numérique aura son rythme de publication propre (à retrouver dans le détail par RSN). Le but est d’alterner les jours de publication, afin que l’alimentation des RSN soit homogène. En considérant que les différentes cibles suivront plusieurs RSN simultanément, la publication alternée sur les différents réseaux permettra de montrer une présence en ligne, et donc d’augmenter notre visibilité, ceci étant l’un de nos objectifs.

Partie 2 : Les réseaux à la loupe

Facebook

Facebook est sans nul doute le réseau le plus optimisé pour l’accueil de contenus multimédias de par sa capacité à fournir un affichage efficace, aussi bien pour les hyperliens, que les vidéos, les photos ou encore les textes. De plus, son existence sur différents appareils, que ce soit mobile, tablette ou ordinateur, permet de travailler avec plusieurs formats : 16:9, 1:1, 3:5,... Partant de ce postulat, il semble pertinent d’utiliser Facebook comme un point “relai” qui renvoie vers, ou repost le contenu créé sur les autres plateformes. Pour profiter pleinement des possibilités offertes par la plateforme, nous pouvons également continuer la veille et le relai d’articles (à définir en fonction de l’engagement réel crée par ces publications) ainsi que la publication d’informations textuelles à propos du master AVMN. Jouissant d’un lien direct depuis le site de l’UGA, Facebook apparaît comme une petite vitrine du Master, apportant une forme de temporalité dans la vie et les projets de la formation. Contrairement à Instagram et d’après les données ci-dessous, Facebook touche une cible globalement plus grande. Malheureusement, le faible nombre d’abonné(e)s à Clic et Clap ne permet pas d’avoir des informations plus détaillées (ville, âge, sexe…)

Sources vues Facebook entre le 01.05.19 et le 09.09.19
Sources Nombre de vues %
Google (.fr & .com) 10 15,9
www.formations.univ-grenoble-alpes.fr 11 17,4
www.clic-et-clap.fr 3 4,8
Facebook 39 61,9
Total 63 100
 
Externe 21 33,33
Interne 42 66,66

Grâce à ces statistiques issues de la page Clic et Clap, nous pouvons estimer que nos publications toucherons aussi bien le persona Marine, que celui Théo ou encore Jean-Luc. Même s’ils n’auront pas un intérêt commun pour toutes les publications, nous devons entretenir un ton formel, sérieux et observer une grande clarté d’expression afin de répondre au mieux à leurs attentes. Pour se faire, nous pouvons continuer d’utiliser le “vous” dans les publications. De plus, Il est pertinent de passer par un contact direct avec le lecteur (“connaissez vous”, “Venez découvrir” ,...) pour l’inclure et conserver l’aspect chaleureux et humain de notre formation. Précédemment nous évoquions les publications informatives et de veilles. Il semblerait toutefois que sur la période 01.2019 - 06.2019, les publications avec la balise [ACTU] ont suscité un intérêt très faible, souvent inférieur à 15 clics et même 10 clics parfois. (Statistiques issues du compte Clic & Clap). Nous devons donc explorer une autre voie pour exploiter pleinement les possibilitées textuelles de Facebook.   Afin de conserver une régularité, sans toutefois poster pour poster, nous pouvons prévoir 2 à 3 publications par semaines. En préparant nos contenus à l’avance, et à l’aide d’un plan de communication solide, nous pouvons apporter une vraie structure temporelle au Facebook Clic et Clap, et en faire un point d’informations clair et lisible pour tous.

Forces : -       Qualités rédactionnelles de certains M2 -       Grande possibilité de partage dans nos réseaux personnels -       Sujet précis, traités avec savoir Faiblesses : -       Peu de contenu visuel produit -       Impossibilité de sponsoriser -       Attractivité du contenu limité -       Plan de communication fragile -       Courte durée d’action pour les M2 avant la passation
Opportunités : -       Lien direct depuis le site UGA -       Inscrire dans le temps les projets et l’évolution de la formation -       Créer une forme de story-telling -       Possibilité d’approfondir des publications grâce aux textes, identifications, et lieux. Menaces : -       Vacances scolaire qui tendent à la perte de régularité -       Submersion par les autres projets -       Fluctuations des sujets à relayer -       Visibilité faible sur le site de l’UGA malgré le lien direct et à cause du nom de la page.

 

Youtube

À l’heure actuelle nous utilisons un ton relativement informel sur Youtube, qui découle du contenu que l’on upload sur ce réseau. En repartant du fonctionnement intrinsèque de Youtube et des possibilités de référencement, nous devons adopter un ton plus formel et surtout, mettre en ligne, en plus des publications habituelles, plus de contenus soignés. Youtube est le réseau où nous sommes le plus visible, où nous avons le plus d’abonné.e.s. Nous pouvons donc considérer, (à comparer avec les statistiques détaillées), que nous touchons nos 3 personas, Marine, Théo et Jean-Luc. Nous souhaitons conserver le fonctionnement de l’année précédente, en y incorporant de nouvelles vidéos adaptées aux cibles que nous n’avions pas identifiées.

Forces : -       Liberté de création puisque le réseau est récent -       Possibilité d’utiliser un ton moins formel -       Membres motivés et créatifs -       Contenus variés et réguliers Faiblesses : -       Travail fastidieux -       Manque de relai sur les autres réseaux du master -       Contenus peu attractifs pour des cibles externes au master -       Manque global de temps par rapport aux possibilités
Opportunités : -       Plateforme visible, stable et reconnue -       Référencement facilement améliorable grâce aux tags -       Excellent support pour des projets d’étudiants réalisé hors des cours classique (Kino,...) -       Lecteur efficace sur mobile et tablette Menaces : -       D’autre chaînes similaires sont plus qualitatives -       Création de contenus inadaptés à Youtube selon les projets -       Perte d’intérêt de la cible principale (nous) dans le temps (passation).

 

Twitter

Le compte Twitter nous permet de communiquer sur le master et à faire de la veille. La stratégie du compte twitter a bien fonctionné et nous pensons donc continuer comme tel. Nos cibles principales sont les étudiants actuels (persona de Marine Gonzalez) et futurs (persona de Théo Gauthier) ainsi que ceux que nous avons appelé “les influenceurs du monde numérique”. Les objectifs sont d’informer les étudiants du Master AVMN, les autres Masters, les potentiels futurs étudiants et de faire connaître le Master et ses activités auprès des professionnels et des institutions (institutions en relation avec les médias, les nouvelles technologies, les milieux culturels et artistiques). Un ton formel et professionnel est donc utilisé pour parler des projets, des inscriptions, et des sujets d'actualités. Le style de nos publications doit garder une cohérence, des hashtags récurrents et une éloquence similaire pour que notre contenu reste homogène. Les sessions de retweet et de veille y sont assez régulières à la hauteur de 2 sessions/jour et elles sont importantes pour développer notre page et exister sur ce réseau. Les publications traitent de l’actualité en relation avec l'éducation, des technologies qui intéressent notre formation, la diffusion des travaux étudiants et des informations relatives au Master (les dates d’inscription, de rentrée…). L’utilisation des hashtags est très répandue et très utile sur ce réseau, nous continuerons à utiliser #Master, #Infocom #Audiovisuel et #Médias #Numériques #Vidéo #Multimédia. De plus, l'utilisation des lives tweet (comme pendant la visite à Orange lab par exemple) permet de créer du contenu, de l’attractivité et de la visibilité pour les institutions concernées. Aussi, il faut continuer avec les teasings de nos projets avec un lien Viméo, des @ des commanditaires et des hashtags comme #vidéos ou #multimédia. Enfin, nous avons pensé à faire des interview par sms des anciens étudiants et d’en publier les captures d’écran sur twitter (voir instagram pour le détail de ce concept).

Forces : -       Notre capacité à traiter de sujets pointus -       On est des experts dans le domaine et on pense pouvoir intéresser Faiblesses : -    C’est un réseau qui prend beaucoup de temps pour exister et où il faut être actif (2 fois/jour)
Opportunités : -       Un point d’entrée grâce aux hashtags -       On est référencé sur l’UGA -       Twitter est le lieu où il y a le plus d’actualités Menaces : - Potentiel décalage dû à la difficulté à suivre toutes les actualités car il y a beaucoup de flux sur ce réseau

 

Instagram

Le compte instagram permet au master AVMN de montrer les coulisses de notre vie à l’université, de nos projets et nos tournages. La stratégie de ce réseau a assez bien fonctionné. Notre cible est aussi bien les étudiants actuels du master AVMN (persona de Marine Gonzalez) que les futurs étudiants qui chercheraient à voir comment ça se passe dans notre formation (persona de Théo Gauthier). Le ton informel que nous utilisons, permet de s’adapter à ce réseau, de faire ressentir l’ambiance conviviale et dynamique qui y règne et de faire naître une proximité avec la communauté. Un côté communautaire est créé dans notre groupe, car le partage de stories des étudiants peut être relayé par le compte. Cela permet d’avoir plus de contenus (jusqu’à 30 personnes peuvent y participer). Il faut continuer de publier des stories, et de les conserver à la une. Nous avons d'ailleurs décidé de garder les 3 catégories de stories permanentes : “Projets M2”; “Projets M1” et “La vie à L’ICM”. Il faudrait reprendre le meilleur des stories et l’intégrer dans chacune des catégories. Les hashtags tels que #avmn, #mastercommunication, #masteravmn, #audiovisuel, #multimédia et #grenoble devraient apparaître sur toutes les publications. Nous aimerions apporter de nouvelles idées et améliorations, aussi bien   pour les stories que les publications. Tout d’abord, nous trouvons important de changer le nom du profil par “Master AVMN” pour être plus visible. Nous avons pensé qu'il serait pertinent de publier de jolies photos de Grenoble, d'avantages de coulisses de nos cours, projets, et tournages et les interventions de professionnels que nous rencontrons. Nous désirons aussi créer et insister sur une cohérence graphique entre tous nos posts. Nous souhaitons faire apparaître des hashtags, et la localisation sur les stories comme nous le faisions sur les publications. Nous voudrions également faire des sondages et des jeux sur des sujets divers (Ex : quel film vous préférez ?), dans le but de créer une communauté. Nous pourrions également mettre en place une nouvelle forme de posts pour parler des anciens étudiants et de ce qu’ils deviennent via des interviews par texto. C’est l’occasion de prendre des nouvelles / se rencontrer / donner des idées de lieux de stages. Dans le cas de Néon ci-dessous, l’interview se déroule sur 2 semaines. Sur un ton amical, l'interviewée et le journaliste se donnent des nouvelles comme on le ferait à un ami. Les interviews par sms pourraient être publiées en stories. Nous trouvons que la publication de portrait vidéo sur instagram n’est pas forcément pertinente, c’est un réseau utilisé principalement sur le téléphone portable et sans son. Pour nous, la publication d’un contenu vidéo doit être obligatoirement accompagné de sous-titres et les formats plus courts sont à privilégier sur ce réseau social. Malgré notre point de vue concernant le portrait vidéo sur instagram, nous trouvons essentiel de préparer un dossier avec des templates pour la création de vidéo. Pour faciliter la reprise des réseaux par les M1, la création de projets types plutôt qu’une notice serait plus efficace. En ayant fait les différents projets types, nous pourrons marquer un nouveau départ éditorial pour Instagram. Ainsi, pour la rentrée, nous avons pensé à faire une publication en 6 photos pour une image type bannière, qui servira de séparation et marquera un nouveau départ. Nous avons pensé qu'il serait pertinent de publier de jolies photos de Grenoble, d'avantages de coulisses de nos cours, projets, et tournages et les interventions de professionnels que nous rencontrons. Nous désirons aussi créer et insister sur une cohérence graphique entre tous nos posts. Nous souhaitons faire apparaître des hashtags, et la localisation sur les stories comme nous le faisions sur les publications. Nous voudrions également faire des sondages et des jeux sur des sujets divers (Ex : quel film vous préférez ?), dans le but de créer une communauté. Nous pourrions également mettre en place une nouvelle forme de posts pour parler des anciens étudiants et de ce qu’ils deviennent via des interviews par texto. C’est l’occasion de prendre des nouvelles / se rencontrer / donner des idées de lieux de stages. Dans le cas de Néon ci-dessous, l’interview se déroule sur 2 semaines. Sur un ton amical, l'interviewée et le journaliste se donnent des nouvelles comme on le ferait à un ami. Les interviews par sms pourraient être publiées en stories. Nous trouvons que la publication de portrait vidéo sur instagram n’est pas forcément pertinente, c’est un réseau utilisé principalement sur le téléphone portable et sans son. Pour nous, la publication d’un contenu vidéo doit être obligatoirement accompagné de sous-titres et les formats plus courts sont à privilégier sur ce réseau social. Malgré notre point de vue concernant le portrait vidéo sur instagram, nous trouvons essentiel de préparer un dossier avec des templates pour la création de vidéo. Pour faciliter la reprise des réseaux par les M1, la création de projets types plutôt qu’une notice serait plus efficace. En ayant fait les différents projets types, nous pourrons marquer un nouveau départ éditorial pour Instagram. Ainsi, pour la rentrée, nous avons pensé à faire une publication en 6 photos pour une image type bannière, qui servira de séparation et marquera un nouveau départ.Concernant la périodisation, au moins une story par jour devrait être postée. Pour les publications, il va falloir appliquer un planning plus stricte, une à deux fois par semaine serait l’idéal, mais le but n'est pas non plus de partager quelque chose juste pour partager. Nous pourrions prévoir un dossier avec des images dont on pourrait se servir lorsque l’on a rien d’important à publier. En effet, publier régulièrement permet de justifier notre existence, ainsi que garder et stimuler notre communauté.

Forces : -    Réseau social jeune qui permet un ton informel et familier adapté à la cible Faiblesses : -    Impossibilité de sponsoriser les publications car pas de financement
Opportunités : -       RSN qui permet de relayer massivement car il permet de partager toutes les stories où clip et clap et mentionné (à 30) -       Lien de site de l’UGA -       Utilisation de hashtags ce qui permet de toucher une cible plus large Menaces : -    Les futurs étudiants ne pensent pas forcément à chercher des informations sur instagram

 

Viméo

Nous souhaitons garder l’utilisation de vimeo tel quel. Autrement dit, publier les principaux projets des M1 et M2. Cela représente environs 8 vidéos qui arrivent toutes en fin de semestre. Il s’agit donc plus d’une vitrine qu’un réseau social.

Forces : -       Master spécialisé en vidéo -       Nous allons partager les contenus publié sur vimeo. Faiblesses : -    Toutes les vidéos sont publiées sur la même période
Opportunités : -    Il s’agit d’un réseau social professionnel et qualitatif. Menaces : -    Plateforme peu visitée

 

Linkedin

Nous pensons qu’il serait pertinent de créer une page sur LinkedIn puisque c’est le réseau social qui est strictement dédié aux professionnels. Notre page ciblerait ainsi les étudiants et anciens étudiants du master AVMN, comme Marine, ainsi que les recruteurs comme Jean Luc. Cette page pourrait devenir une vitrine enviable aux grandes écoles en utilisant quelques stratégies :

  • Créer un réseaux des anciens élèves important (nous pourrions les inviter à nous rejoindre via un post sur le groupe Alumni / à un mail grâce via une base de données des anciens élèves par exemple)
  • Poster au sujet des demandes de stage, les CV les plus ..
  • Poster au sujet des anciens étudiants (Ex : en reprenant les interviews texto)
  • Mettre en avant les projets, et les compétences acquises lors de la
  • Poster des articles auto-produits.
  • Reposter les vidéos publiées sur Vimeo et Youtube

Ainsi, entre les reposts et le post originaux, nous pourrions publier 2 fois par semaine sur Linkedin. Cependant, ce sont les universités et écoles qui ont leur page Linkedin, pas les formations. Elles partagent des infos très institutionnelles : événements de toutes sortes, offre d’emplois, équipes sportives… Par ailleurs, nous avons observé qu’il est récurrent pour une école de poster un contenu similaire entre Twitter et LinkedIn. La menace de notre Linkedin est que la plateforme n’est pas réellement faite pour créer la page d’une formation, surtout sous le nom de “Clic et Clap”, au risque de ne pas être clair. Ainsi, à la place nous pourrions créer un groupe “standard”. Car dans l’idéal, il faudrait que le lien puisse apparaître dans les descriptions de formation des profils des étudiants, mais cela voudrais dire remplacer l’UGA, comme ci-dessous. Une des solutions pourrait être de créer un groupe standard, autrement dit un groupe ouvert “Clic et Clap” avec une thématique professionnelle et informative. Le but étant de créer de la discussion sur des sujets qui rassemble les étudiants comme Marine et Théo, et autour desquels les étudiants pourraient interagir avec leurs comptes personnels.   LinkedIn est semblable à Twitter. Nous pourrons ainsi nous immiscer dans le monde de l’audiovisuel et des médias numériques en suivant des hashtags et partageant des publications. Ex : #Video #moviemaker #communicationvideo #userexperience #digital …

Forces : -  Linkedin est proche de Twitter, qui est un RSN qui fonctionnait bien aux semestres précédents -  Possibilité de reposter ce qui est publié sur Twitter : on gagne du temps. -  Certains camarades souhaitent écrire des articles “scientifiques”, ils auront tout à fait leur place sur LinkedIn. Faiblesses : -  Peu d’entre nous utilise Linkedin et sait comment ce RSN fonctionne. -  On part de zéro. -  Nouveau RSN qui n’est pas forcément réellement adapté
Opportunités : - Nous sommes à la recherche de nos stages, ce qui nous pousse à nous investir sur cette plateforme professionnelle afin de se créer un réseau. Menaces :   - Difficulté pour mettre en lien le master AVMN et Clip et Clap

 

Pour conclure, les réseaux sociaux numériques et le site internet du master audiovisuel et médias numériques sont un réel atout pour communiquer sur celui-ci. Ils permettent de mettre en avant des informations très diverses et surtout ils se complètent car ils ne fonctionnent pas tous de la même manière ; le ton et le contenu sont différents selon les réseaux. Les stratégies mises en place l’année dernière ont globalement été efficaces c’est pourquoi certains points restent inchangés mais nous pensons pouvoir apporter quelques améliorations. Après avoir fait le bilan des réseaux sociaux actuels et avoir effectué un benchmark de ce qui se faisait dans de grandes écoles assez connectées, nous avons réfléchis à ce qu’on pouvait apporter de nouveau. Cependant, nous rencontrons quelques difficultés : nous manquons de temps et d’argent pour pouvoir avoir du contenu régulier et qualitatif. Par ailleurs, le nom de “Clic et Clap” et le fait que nous ne portons pas l’identité de l’UGA complique la stratégie des réseaux sociaux. Généralement, ce sont les écoles et non les formations qui apparaissent sur les réseaux sociaux numériques. De même, les comptes du master sont reconnaissables uniquement par les étudiants du master et leur entourage, l’abréviation “Clic et Clap” n’est connu qu’après l’entrée dans le master. Pour gagner en visibilité et toucher un public indépendant de la formation il faut que nous partagions ces informations sur nos réseaux sociaux personnels. Néanmoins, la gestion de ces différents réseaux sociaux est une source potentielle d’apprentissage, et malgré notre manque de temps, nous pensons que c’est un projet intéressant.