Créer (ou refondre) un site web : quel processus ?
À chaque phase de projet, nous nous verrons par visioconférence afin de nous assurer que chaque composante vous convienne.
À chaque phase de projet, nous nous verrons par visioconférence afin de nous assurer que chaque composante vous convienne.
À chaque phase de projet, nous nous verrons par visioconférence afin de nous assurer que chaque composante vous convienne.
La première étape est destinée à l’élaboration d’un cahier des charges de refonte, avec un planning pour les différents livrables.
Ce document nous servira de référentiel pour l’établissement de vos objectifs. Il permettra également de savoir comment protéger les éléments préexistants, comme les optimisations SEO, mais aussi les liens, médias, plugins et contenus de l’ancien site. Enfin, c’est un excellent moyen de se répartir la charge de travail.
L’arborescence est également l’un des aspects qui se révèle crucial durant la refonte d’un site internet.
De la même manière qu’un bâtiment, un site web peut, si son architecture est mal conçue, perdre ses utilisateurs. Un malus qui peut se répercuter en SEO, lorsque les moteurs de recherches parcourent votre site.
C’est pourquoi je vous guiderai en fonction des données recueillies sur l’ancienne version du site, mais aussi de ce que vous connaissez de vos clients. Ensemble, nous créerons un schéma thématique à partir des mots clés à répartir sur votre site internet.
Si vous avez un bon référencement, vos textes en sont très probablement responsables.
Lors de la refonte du site, le contenu en lui-même sera également analysé pour en tirer les meilleurs mots clés. Cela permettra de voir grâce à quelles requêtes votre public vous trouve.
Une fois l’arborescence de refonte clairement établie, vous pourrez rédiger vos contenus selon les thèmes associés ou les confier à mes partenaires, spécialisés dans la rédaction SEO.
La charte graphique d’un site web assure sa cohérence et son adéquation à la communication plus globale de l’entreprise. Un design bien conçu assoit votre professionnalisme, apporte des repères à votre client et améliore sa prise d’informations. Dans sa composition, on retrouve principalement le logo, la gamme de couleurs, la typographie, les types de visuels et les boutons de navigation.
En tant que webdesigner expérimenté, je pourrais prendre en charge la conception de ces éléments. Durant les étapes de réalisation de la charte graphique et des maquettes, j’adapterai les nouvelles créations au cahier des charges afin de garder un tout harmonieux. Le rendu sera testé sur une nouvelle page (en général, sur l’accueil) pour vous illustrer le thème général. Dans cette étape, nous retravaillerons à volonté le design global, jusqu’à ce qu’il vous convienne totalement.
Un clone de votre nouveau site sera hébergé sous forme de préproduction. Il servira à intégrer les maquettes validées, ainsi qu’à tester toutes les fonctionnalités. C’est à l’étape du développement que je vérifierais tous les Métas (titres et description).
Durant la migration du site web, les liens peuvent changer lors du travail de l’arborescence et des contenus textes. Afin qu’aucun client ne rencontre l’expérience de la page d’erreur 404, je prévoirai une création de redirections d’URL et j’indiquerai à Google la modification des noms de certaines pages.
L’avantage de ce procédé est de vous permettre de conserver la qualité du référencement des pages concernées. Les anciennes images jointes, le contenu du post du blog, ainsi que les paramètres et contenus essentiels des plugins pourront être également repris lors de la refonte.
Dans un cadre professionnel, le blog WordPress offre un espace de contenu à votre entreprise, mais également à vos clients.
Leurs avis et les commentaires apportent de la valeur ajoutée à votre site. Un espace blog est dynamique, c’est-à-dire que vos publications régulières seront mises en avant automatiquement. Chaque article peut être composé de textes et de visuels, mais avec une possibilité de classement par thème.
Mon but est de vous permettre de rédiger des articles professionnels, avec un design captivant. Vous pourrez écrire vos propres articles, grâce à un espace utilisateur simple et personnalisé que j’installerai.
Pour m’assurer que vous ayez cet outil en main, je vous apporterai une formation de deux heures, un guide utilisateur ainsi qu’une assistance par mail. Tout cela, afin de vous éviter la frustration de bugs et de vous faire gagner beaucoup de temps.
Le recettage est la dernière étape avant la mise en ligne.
Il consiste à parcourir le site à la place d’un utilisateur et de vérifier que chaque lien, chaque bouton soit bien connecté. Le recettage permet également de tester et d’améliorer la performance globale du site (via GTMetrix ou PageSpeed de Google.
Ce sera l’occasion de voir si toutes les fonctionnalités sont opérationnelles, comme les formulaires de contact et de newsletter.
Lors de la migration, je « pousserai » la préproduction en production.
Cela signifie que votre site sera sur les serveurs définitifs. Je connecterais le nouveau site internet à la Google Search Console, aux réseaux sociaux, mais également à Google Analytics.
Ensuite, je m’occuperai aussi de transférer le nom de domaine. Si cette procédure peut durer une semaine, la transition entre l’ancienne et la nouvelle version de votre site sera immédiate.
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